Traitements automatiques

L’eau est un élément porteur de vie, elle contient à l’état naturel des bactéries, du calcaire, et bien d’autres éléments, elle va donc évoluer en fonction de la température (développement des bactéries, d’algues), de la fréquence de baignade et du nombre de personne dans le bassin, il faut donc un traitement constant de l’eau pour la maintenir à la valeur optimal de pH.

Pour qu’une eau de baignade à 24 °soit agréable il faut (selon la balance de Taylor) maintenir :
une valeur de pH (potentiel Hydrogène) comprise entre 7,3 et 7,4.
une Alcalinité (TAC) entre 15° et 10°
une dureté de l’eau (TH) entre 30° et 25°

traitement eau

Si la valeur du pH est inférieure à 7, votre eau sera acide donc agressive pour la peau et pour le revêtement de votre bassin.
Si elle est supérieure à 7,4 elle risque de piquer les yeux des baigneurs, de favoriser le dépôt de calcaire, la prolifération des algues et diminuer l’efficacité du floculant
Il existe 5 types de traitements permanents, plus ou moins doux, pour maintenir l’eau de votre piscine.
Du moins doux au plus doux on trouve :

  • Le chlore
  • Le brome
  • Le sel (électrolyse)
  • L’oxygène actif
  • L’ultra-bio-ozone (uniquement en traitement automatique)

Le traitement quotidien de l’eau s’effectue soit manuellement en plaçant des galets de chlore, du brome, du sel, ou des galets multi actions en saison, dans les skimmer, de préférence en diffuseur pendant l’hivernage, ou de façon automatique par l’ajout de pompe doseuse sur la partie refoulement du circuit de filtration.

Les systèmes automatiques de traitement ont l’avantage de vous libérer d’une tâche fastidieuse et sont, si ils sont bien calibrer, d’une meilleure précision pour le dosage des produits donc source d’économie.

Le traitement de l’eau peut être aussi correctif, après analyse à l’aide de bandelette ou de kit d’analyse, en fonction des valeurs lues, on pourra utiliser d’autre produit correctif tel que le chlore choc, l’acide, l’alka+, des floculant,…

En cas de doute sur les traitements à effectuer, vous pouvez nous apporter un échantillon de votre eau au magasin du BOULOU, nous analyserons votre eau et établirons une prescription détaillée du traitement nécessaire. Nous vous conseillerons sur les différents modes de traitement de votre bassin afin que vous puissiez choisir celui qui vous conviendra le mieux.

Recherches populaires : Pisciniste Perpignan