Filtration

La filtration est pour la piscine ce que les reins sont pour le corps humain, c’est elle qui va permettre l’élimination de 70% des impuretés présentent dans votre bassin. Une bonne filtration vous permettra aussi de diminuer les traitements chimiques. Elle est indispensable au bon fonctionnement de toutes piscines pour maintenir une eau claire et propre.
Les systèmes de filtration peuvent être intégrés aux bassins, ce sont des groupes filtrants, mais le plus souvent on les retrouve à proximité du bassin dans un local technique, ils se composent obligatoirement d’une pompe à filtration à laquelle on associera soit un filtre à sable soit un filtre à cartouche

Modèle de filtration de base

modele filtre

Groupe filtrant

Le groupe filtrant permet de s’affranchir d’un local technique et de toute la tuyauterie, il est partie intégrante de certaine coque et est généralement équipé de chaussette ou de cartouche pour la filtration. Il n’est pas conseillé pour les piscines dont le volume est supérieur à 100 cm3 maximum.

Le filtre à sable

Placé après la pompe à filtration, c’est une bonbonne que l’on remplira d’un média filtrant. Il existe 3 types de média filtrant, le sable, le verre filtrant et la zéolithe. Le média filtrant bloquera les impuretés présentent dans l’eau.
En règle générale on associe dans la bonbonne 2 médias de granulométrie différente, gravier + sable, verre filtrant de 2 grosseurs, gravier + zéolithe.

  • Le sable, qui doit être changé environ tous les 5 ans suivant la dureté de l’eau. Sa capacité de filtration est de 30 à 50 microns
  • Le verre filtrant est le media filtrant le plus utilisé aujourd’hui il dure de 3 à 5 fois plus longtemps que le sable, il est fabriqué à base de verre recyclé. Sa capacité de filtration est de 1 à 5 microns.
  • La Zéolithe naturelle c’est une poudre minérale provenant de la pierre volcanique qui a une haute capacité de filtration elle est donc écologique. Elle filtre les particules de la taille d’un cheveu et a un pouvoir unique de purification de l’eau offrant un confort de baignade exceptionnel. Plus chère à l’achat elle ne doit être changée que tous les 7 à 8 ans. La zéolithe peut être associée au gravier (en fond de cuve) afin de réduire les coûts.

Filtre à cartouche

Placé après la pompe à filtration, c’est un cylindre dans lequel on place un filtre ou cartouche en polypropylène, le polypropylène est une résine thermoplastique, semi-cristalline, elle est pliée en étoile pour permettre la retenue des particules impures qui la traverse. L’eau circule dans le cylindre de haut en bas en traversant le filtre. Selon les cartouches, la finesse de filtration est de 8 microns à 20 microns. La cartouche doit être changée régulièrement.

La Pompe à filtration

C’est le cœur du système de filtration, c’est elle qui aspire et propulse l’eau de la piscine vers le filtre. Elle retient dans un pré filtre les impuretés de grosses tailles tel que feuilles et gros insectes. Afin de garder une eau limpide et de minimiser les apports chimiques à l’eau de votre piscine, il est important de choisir une pompe adaptée en puissance au volume de votre bassin, nos conseillers vous aideront à faire votre choix.

Recherches populaires : Pisciniste Perpignan